Réalisations régionales

Pays de la Loire

TOLEFI PROMOTION - CANOPEE BAGATELLE

DESIGN DU PROGRAMME
Sur la partie haute du terrain, les trois immeubles de « belles hauteurs » dominent le vallon et font écho à la silhouette du Sillon de Bretagne perceptible en arrière-plan. Le rythme vertical des « ventelles » de bois accentue l’élancement de ces trois immeubles et souligne leur forme écliptique ascensionnelle.En contrebas, les formes courbes laissent place à une architecture aux angles soignés. D’aspect plus massif, ces constructions épousent subtilement la pente vers la lisière et rappellent de cette façon l’enrochement.
L’approche chromatique de l’opération est appréhendée sous le spectre de la matière : façades de béton matricé et « ventelles » de bois.

 

INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT
Le projet est situé entre deux territoires identitaires forts, à la fois historique et paysager : le Sillon de Bretagne et le Parc de Bagatelle. Les aménagements du parc de l'îlot proposent une succession d'espaces aux ambiances et usages qui assurent la transition de l’un à l’autre, pour ne former demain, qu’un seul parc.
L’opération s’appuie sur les qualités et les potentialités exceptionnelles du site. L’étagement des constructions dans la pente permet à l’ensemble des appartements de bénéficier de vues sur le parc.
Elle s’appuie aussi sur la structure végétale existante. Située sur le versant Nord du Ruisseau, l’opération bénéficie d’une exposition favorable avec en limite Sud, un futur chemin « couture » en lisière d’un espace boisé dense.

 

QUALITE D’USAGE DU LOGEMENT/CONFORT DU LOGEMENT
Les immeubles « de belles hauteurs » comprennent quatre appartements par niveau autour d’une circulation centrale éclairée naturellement grâce aux ascenseurs panoramiques.
Ces appartements bénéficient tous de prolongement sur l’extérieur par la création de larges balcons filants et sinueux. Protégés par des « ventelles » en bois, ils contribuent au plaisir d’habiter de chaque occupant, du soleil, de l’air, et d’une vue dégagée sur le Parc de Bagatelle.
Tous ces logements bénéficient d’une double ou triple orientation garantissant un niveau d’éclairement naturel important. Ils sont également équipés d’un cellier et de salles d’eau disposant d’une ouverture sur l’extérieur.

 

http://www.tolefipromotions.com/nos-projets/canopee-bagatelle/