Réalisations régionales

Pays de la Loire

GROUPE LAUNAY - LE CLOS DES BARRONIES

DESIGN DU PROGRAMME
Le projet « Le Clos des Baronnies » s’inscrit dans un site exceptionnel au cœur du parc des Oblates et du quartier de la butte Sainte-Anne à Nantes. Il crée une transition entre la ville et la nature.
La sobriété de l’écriture architecturale contemporaine met en valeur le caractère patrimonial du site.
Les matériaux nobles et chaleureux : bardage zinc Pigmento, pierre naturelle et enduit, font échos à la bâtisse existante classée. Elle sera rénovée dans le cadre de l’opération.
Les aménagements extérieurs ont fait l’objet d’un traitement végétal et minéral en gradins permettant une accessibilité facilitée à l’ensemble des logements. Ils créent aussi des vues sur la Loire et le port de Trentemoult.

 

INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT
L’aménagement paysager permet la préservation du continuum de biodiversité avec le parc existant.
Le mur d’enceinte est maintenu. Une large ouverture depuis la rue est réalisée afin de créer une perspective nouvelle sur le manoir ancien classé réhabilité et le parc.
L’expression de la topographie du site se fait  au travers de la toiture. Elle se replie et émerge de l’enceinte existante pour accompagner la déclivité de la rue. Le bâtiment principal, par son gabarit, s’insère harmonieusement dans  l’environnement bâti du quartier.
Des toitures végétalisées et paysagées créent une continuité visuelle.

 

QUALITE D’USAGE DU LOGEMENT/CONFORT DU LOGEMENT
Afin de donner à voir le paysage lointain de la Loire et celui plus proche du parc des Oblates, les 20 logements collectifs + 2 maisons sont largement ouverts sur l’extérieur avec des baies de grandes dimensions.
Chaque appartement possède un espace extérieur intimisé, et les maisons de véritables jardins.
Domotique : programmation ; régulation chauffage ; indicateur des consommations ; pilotage des volets électriques et points lumineux via smartphone.
Le confort acoustique et thermique a fait l’objet d’une attention particulière, notamment dans le choix des matériaux et des solutions techniques (mixte bois-béton).
Livraison prévue au 2ème trimestre 2018

 

http://groupe-launay.com/programme-immobilier-neuf/76-le-clos-des-baronnies-nantes